Les sites de type CMS ont la particularité d'être modifiables très simplement, avec un simple traitement de texte et sans connaissance particulière du code. Leur langage est le PHP, évolution du html, et leur fonctionnement repose sur une base de données. Ainsi les éléments s'affichent beaucoup plus rapidement, et surtout plusieurs utilisateurs peuvent travailler dessus à distance, en utilisant un simple navigateur (Explorer, Safari, FireFox).

Images, textes, vidéos, il devient possible d'intégrer et de modifier tout cela très facilement… Les extensions pour des applications spécifiques sont innombrables (diaporamas, Google maps, formulaires, etc…)

Le web-design de ces sites fonctionne par choix de thèmes: il y en a des milliers disponibles, la plupart adaptables (typographie, couleurs, photos, logos, menus, page d'accueil). Certains sont d'ailleurs très développés en possibilités de modifications, pour coller au plus près aux besoins des internautes. Si cela ne suffit pas, il existe aussi des outils pour créer des thèmes. Il faut bien comprendre qu'un site complexe dans sa construction devient vite très difficile à modifier par un client n'ayant pas les connaissances de base du html ou du PHP.

L'avantage de ce système, c'est aussi la souplesse: pouvoir changer de thème de temps en temps sans une refonte totale des éléments est une chose bien agréable!

Si un site de ce type vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter, je répond volontiers à toutes vos questions.

Web-design: Tristan Boy de la Tour